Souffrance au travail, ne restez pas seul
Le travail peut être structurant et participer à l’épanouissement personnel mais le monde du travail a fortement changé et nous assistons à une recrudescence de situations de souffrance au travail. L’épuisement professionnel vient de la rencontre entre un individu et une situation de travail dégradée. Si dans certains cas, la situation de souffrance psychique est passagère, parfois elle perdure et menace alors la santé physique et mentale avec des répercussions sur l’équilibre professionnel et familial.
Reconnaitre les signes du burn-out
Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel est caractérisé par un ensemble de signes et de modifications du comportement en milieu professionnel qui, une fois diagnostiqué, peut être rangé dans la catégorie des risques psychosociaux professionnels. Le burn-out est consécutif à l’exposition à un stress permanent et prolongé.
Le stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui imposent son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face.
Les facteurs de stress sont d’autant plus « toxiques » pour la santé quand :
- Ils s’inscrivent dans la durée
- Ils sont subis
- Ils sont nombreux
- Ils sont incompatibles
Le burn-out décrit un processus de dégradation du rapport subjectif au travail. Il regroupe un ensemble de signes cliniques et de symptômes qui apparaissent progressivement et qui s’apparentent au stress chronique (peur, trouble du sommeil, perte de concentration, isolement social et dévalorisation).
Principaux symptômes du stress et de l’anxiété :
- Manifestations somatiques :
Maux de tête, douleurs articulaires (cou, dos, épaules), infections cutanées, troubles digestifs - Troubles cognitifs :
Difficultés de concentration, d’apprentissage, de mémorisation, rumination mentale, difficulté à la prise de décision - Symptômes émotionnels :
Sensibilité et nervosité accrue, irritabilité, agressivité. Troubles qui peuvent évoluer vers des symptômes dépressifs : auto-dévalorisation, perte d’intérêt et de plaisir dans la vie quotidienne. - Troubles comportementaux :
Troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils fréquents, insomnies…), addiction, troubles alimentaires.
Vous subissez des difficultés professionnelles et relationnelles, vous manquez de confiance en vous ?
Afin de voir la vie de manière plus sereine et plus positive :