Développement professionnel et EMDR

Ce que l’on réprime, s’imprime,
Ce à quoi on résiste, persiste,
Ce que l’on fuit, nous poursuit,
Mais ce à quoi on fait face, devient une force.

J’ai d’abord besoin de vous rencontrer pour comprendre votre situation et vous guider pas à pas vers une prise en charge adaptée à votre problématique.

Ce que je peux vous apporter

Vous pouvez prendre directement contact avec moi ou bien être adressé par votre médecin du travail. Je suis membre du réseau national des cliniciens spécialisés en Souffrance & Travail, qui est composé de différents spécialistes du champ de la Santé au Travail, qui oeuvrent ensemble pour vous permettre de bénéficier d’une prise en charge adaptée à votre demande

https://www.souffrance-et-travail.com/

Pour vous aider à faire face, je vous propose un accompagnement spécifique pour retrouver la confiance en vous, vos capacités et le pouvoir d’agir afin de prendre les bonnes décisions pour votre avenir professionnel.

Intuitive et empathique, je comprends au-delà des mots exprimés. Ma capacité d’écoute permet une bonne analyse de votre problématique, avec bienveillance et dans un climat de confiance et en toute confidentialité.

Je vous reçois dans mon cabinet à La Rochelle ou dans le cadre d’une consultation vidéo :

  • Je vous aide à identifier des situations de souffrance au travail et à prendre du recul en retraçant la chronologie de la dégradation au regard de l’organisation du travail. 
  • Je vous accompagne pour vous débarrasser de blocages émotionnels qui vous freinent  et reprendre confiance en vous (EMDR)
  • Je vous propose de construire un projet professionnel motivant (bilan de compétences, bilan professionnel pris en charge par le CPF) qui vous correspond.
  • Je vous fais découvrir des techniques de visualisation positive (PNL).
  • Je vous forme à des outils personnalisés de gestion de stress pour vous rendre plus autonome.

Les différentes consultations

LA CONSULTATION DE SOUFFRANCE AU TRAVAIL s’adresse particulièrement aux personnes rencontrant :

  • Conflits ou difficultés relationnelles au travail
  • Burn-out ou épuisement professionnel
  • Situation dite de harcèlement (moral ou sexuel)
  • Dégradation des conditions de travail suite à un changement d’organisation du travail
  • Licenciement économique
  • Besoin de réfléchir à un nouveau projet professionnel
  • Difficultés de retour au travail
  • Maladie professionnelle…

LA THERAPIE EMDR aide au traitement des évènements de vie négatifs et douloureux, qui peuvent se manifester dans la vie quotidienne : stress, anxiété, angoisse, peur de prise de parole en public, difficultés émotionnelles et relationnelles, troubles du sommeil, démotivation, manque de confiance en soi, phobies, difficulté à gérer ses émotions et qui peuvent aussi survenir dans un contexte d’épuisement professionnel.

LE BILAN DE COMPETENCES permet de faire un point sur votre parcours, vos compétences, votre personnalité afin de vous aider à définir un projet professionnel cohérent et aligné avec vos valeurs ou valider un projet de formation pour une reconversion, il peut s’accompagner d’un coaching dans le cadre d’une prise de poste ou autre accompagnement professionnel. Pour financer votre bilan, vous pouvez mobiliser votre CPF par le biais d’AGC Portage présent à la Rochelle et référencé sur le Compte Personnel de Formation.

Un premier entretien de prise de contact consiste à l’analyse de votre demande, ce qui me permet d’adapter mes outils (supports, tests, documentation, enquêtes terrain…) à votre besoin et à votre problématique. C’est lors de ce rendez-vous que je vous présente ma méthodologie et le calendrier. Si vous décidez de travailler avec moi, voici les trois grandes étapes de votre accompagnement : 

  1. Analyse du parcours professionnel
  2. Identification des compétences, des valeurs, des centres d’intérêt et des aptitudes.
  3. Elaboration du projet professionnel et étude de faisabilité en adéquation avec vos compétences et le marché de l’emploi.

Après la remise du document de synthèse, je vous propose un rendez-vous téléphonique de suivi à 6 mois. J’interviens dans le respect de la déontologie et du secret professionnel, avec la connaissance du marché du travail au plan national et du tissu économique régional. 

Je réponds à vos questions :

 

QUELS OUTILS UTILISEZ-VOUS DANS VOS ACCOMPAGNEMENTS ?


Psychopathologie du travail : le travail serait de plus en plus à l’origine de maladies physiques et de troubles musculo-squelettiques (TMS), douleurs dorsales et lombaires, inflammations musculaires, tendinites…..constituant aujourd’hui la première maladie professionnelle. J’utilise l’approche sous l’angle du stress (identification des éléments stressants) et de la Psychodynamique du Travail (organisation du travail et vécu professionnel).

Coaching et bilans de compétences : accompagnement personnalisé cherchant à améliorer les compétences et la performance en aidant une personne à trouver ses propres solutions. En collaboration avec AGC (référencé sur le CPF pour la prestation « Bilan de Compétences) depuis 8 ans.

Mon expérience professionnelle de cadre salarié pendant 20 ans : avant d’être consultante, j’ai été manager, j’ai encadré des équipes et j’ai dû mettre en place des procédures de travail et résoudre des situations de conflit au sein des équipes.

PNL (méthode de Programmation Neuro-Linguistique) : c’est une sorte de mode d’emploi qui donne des indications sur la façon dont nous construisons notre propre expérience au monde et comment nous pouvons la transformer. Cette thérapie brève aide à développer des comportements de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources, à utiliser nos sens et à identifier nos croyances limitantes. Je suis membre de l’association NPNL.

J’utilise également les approches psycho-corporelles (méditation, relaxation…) et je m’intéresse à l’Epigénétique qui est la modulation de l’expression des gènes en fonction du comportement quotidien (management du stress, alimentation, exercice physique, vie sociale et familiale, plaisir dans ce qu’on fait).

EMDR ou désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. C’est une thérapie qui permet de revisiter les empreintes émotionnelles négatives pour s’en libérer. En effet, travailler sur les émotions est une étape incontournable d’un travail de connaissance de soi. Notre santé dépend largement de notre état émotionnel car lorsque les émotions négatives (colère, tristesse, peur..) deviennent trop fréquentes, elles peuvent affecter la physiologie de notre corps. Identifier ses émotions autodestructrices permet d’abord de rester en bonne santé puis de regagner en énergie, des difficultés acceptées et comprises font grandir.

L’originalité de l’EMDR est de remettre en route le traitement de ces informations douloureuses afin d’intégrer le trauma comme un évènement faisant partie du passé. La thérapie EMDR considère que l’esprit de chaque individu détient la capacité de s’auto-guérir et elle est considérée comme une thérapie courte car elle ne nécessite pas un engagement sur du long-terme (2 à 10 séances selon la problématique).

L’EMDR est aujourd’hui une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique et elle est recommandée pour le traitement des états de stress post-traumatique par la Haute Autorité de Santé depuis 2007 et par l’OMS depuis 2012. L’EMDR est également efficace sur les petits traumatismes et le traitement du burn-out.

 

PUIS-JE VENIR VOUS VOIR POUR UNE PROBLEMATIQUE AUTRE QUE LE TRAVAIL?

Oui car mon intervention peut vous aider à analyser vos difficultés, clarifier vos problématiques et vos questionnements.

Vous développerez de nouvelles ressources qui vous aideront à maitriser certaines de vos peurs et à vous débarrasser de comportements qui vous freinent au quotidien.

 

N’hésitez-pas à prendre un premier rendez-vous d’information autour d’un café dans mon bureau de LA ROCHELLE, facilement accessible avec parking gratuit.